Historique

6 juin 1982 – 1ère édition 

Les 20KM de Lausanne sont nés de l'idée de Juan-Antonio Samaranch, au tout début de son mandat de Président du CIO, il souhaitait que Lausanne ne soit pas seulement une capitale administrative du sport, mais également une ville tournée vers le sport populaire. (Il soutiendra plus tard aussi la Journée Lausannoise du Vélo et la Traversée du Léman).

 

Ainsi en automne 1981, il convoqua Jacky Delapierre (organisateur du Meeting de Lausanne désormais appelé Athletissima) et Jean-François Pahud (ancien Conservateur du Musée Olympique) pour mettre sur pied la 1ère édition (fixée un dimanche - le seul dimanche des 20km d'ailleurs). 
Quelques séances ont précédé cette première édition dont une particulièrement importante à Rome lors du Cross Mondial qui permis de tracer les grandes lignes de ce futur événement. On peut même dire que le Pape y joua un rôle indirect !
 
Comme Jacky Delapierre était également en déplacement à Rome, Juan-Antonio Samaranch l'invita pour une séance de coordination, soit un petit-déjeuner à son hôtel. C'est lors de ce moment qu'une secrétaire les interrompit pour rappeler l'invitation du Pape Jean-Paul II. Juan-Antonio Samaranch convainquit alors Jacky Delapierre de l’accompagner le forçant ainsi à trouver un costume pour se rendre au Vatican en sa compagnie.
 
C'est lors de ce déplacement, assez long, que les deux hommes purent développer les grandes idées de l'organisation des 20 km de Lausanne.
 
Ainsi naquit à Lausanne la 1ère édition des 20 km : le vainqueur fut le fribourgeois Stéphane Gmünder qui courut encore pour son plaisir lors d’éditions suivantes. Chez les Dames, c’est une jeune coureuse de la Tour-de-Peilz, Christine Kaminski, qui s’imposa. 1'470 concurrents terminèrent cette première édition (43 dames, 777 hommes et 650 juniors).
 
Distances proposées : 20 km et 4 km

 

3 mai 1986 – 5e édition 

Les 20KM franchissent le cap des 5'000 coureurs classés. 

 

7 mai 1988 – 7e édition 

Création de la distance 10 km, au départ uniquement pour les dames et les juniors (filles ou garçons de 17 à 19 ans).

 

5 mai 1990 – 9e édition 

Changement au niveau de la Direction de course, Jean-François Pahud se retire après 8 éditions et passe le témoin pour cette 9e à Gilbert Feli, alors Chef du service des sports.

 

4 mai 1991 – 10e édition 

Deux décisions majeurs marquent cette édition jubilaire : 

  • création d'un nouveau logo (oeuvre de M. Georgio Pesce). Il se veut jeune, vivant et incitant à l'éffort.
  • ouverture de la course des 10 km à tous. 

 

2 mai 1992 – 11e édition 

Création de la Place de fête sur le parking de Coubertin. Pour cette édition, la place est partagée avec le parcours des 4 km qui la coupe en deux. C’est seulement à partir de 1993 que l’entier de la place sera dédié à l’accueil des coureurs et du public.
 
Les 20 km atteignent pour la première fois les 10'000 coureurs inscrits. Il faudra encore attendre 8 ans pour dépasser le cap des 10'000 coureurs classés, soit jusqu’en 2000.

 

1er mai 1993 – 12e édition

Il est décidé de séparer le départ des 10 km de celui des 20 km. Auparavant, le départ de ces deux courses se faisait en même temps.

 

7 mai 1994 – 13e édition 

Généralisation des orchestres disséminés sur tout le parcours (9 pour cette édition). Auparavant, des animations avaient spontanément fleuris à la Palud et à la Place Saint-François.

 

19 avril 1995 – 14e édition 

Création de la catégorie courir pour le plaisir (4 km).
 
Il s’agit également de la dernière édition qui a vu la parution après la course d’un supplément inséré dans un grand quotidien (Le Matin puis le 24 heures pour les 3 dernières éditions) intégrant l’ensemble des résultats (soit 16 pages en format journal). Cela sera remplacé, jusqu’en 2005, par l’édition d’un guide des résultats A5 envoyé à tous les participants.

 

27 avril 1996 – 15e édition 

Démarrage officiel des entraînements à Lausanne donnés par des bénévoles du Spiridon Romand et des Cambe-gouille(s). Précédemment, des entraînements existaient déjà mais n’étaient pas encore organisés de manière régulière.

 

3 mai 1997 – 16e édition 

Démarrage du prix des classes. 5 prix étaient proposés pour cette 1ère : une journée à l’Ecole fédérale de  sport de Macolin (prix du Panathlon) ; un repas à la Fondation Pré-Vert au Signal de Bougy ; une visite du Musée Olympique ; une visite au Musée suisse du Jeu à la Tour-de-Peilz et une visite commentée de l’entreprise Toni Lait au Mont-sur-Lausanne.

 

24 avril 1999 – 18e édition

Création de la catégorie équipe.

 

29 avril 2000 – 19e édition  

Les 20 km dépassent pour la 1ère fois les 10'000 coureurs classés.
 
Introduction des contrôles anti-dopage.
 
Introduction des cercles de couleur pour faciliter les retrouvailles parent-enfant après la course.
 
L’arrivée sur le Stade Pierre de Coubertin se fait désormais par un ¾ de tour de la piste d’athlétisme et non plus directement sur l’herbe au milieu du stade.
 
Ouverture de 3 centres d’entraînement en dehors de Lausanne grâce à des collaborations avec le Club Athlétique aiglon (CAA), le Centre Athlétique Broyard (CAB) et le Footing Vallée de Joux au Sentier.

 

9 juin 2001 – 20e édition  

Création d’un parcours exceptionnel au centre ville pour la 20ème édition. Celui-ci connait un grand succès malgré une météo pour le moins « arrosée » !

 

27 avril 2002 – 21e édition

Création d'un nouveau logo. Il est l'œuvre de Natalie Samuel. Il souligne les spécificité de Lausanne: le soleil, le lac, la cathédrale, la verdure et évidemment un coureur.

 

24 avril 2004 – 23e édition 

Suite aux innovations en matière de développement durable mis en place lors de cette édition (libre parcours sur le réseau tl pour tous les participants, important concept de tri des déchets en collaboration avec le Service d’assainissement, distribution d’un T-shirt en coton bio par Switcher), les 20 km se sont vu décerner le Prix Ecospsort 2004 décerné par Swiss Olympic.

 

22 avril 2006 – 25e édition 

Apparition de meneurs d'allure sur la distance des 20 km. Ils suivront sur les 10 km 6 ans après dès l'édition 2012.
 
Seule édition à ce jour avec des courses de Nordic Walking et de Walking.
 
Apparition des puces intégrées aux dossards. Désormais chaque coureur bénéficie de son temps réel. C'est à dire que le chronomètre s'enclenche non plus au coup de pistolet du starter mais au moment où il franchit la ligne de départ.
 
Création d'un nouveau logo plus sobre et épuré. Il est à nouveau l'œuvre de Natalie Samuel.

 

22 avril 2007 – 26e édition 

Apparition des courses de 2 km (BCV Junior + pour un petit plaisir)
 
Création du parcours actuel à une seule exception, soit la traversée du Parc de Milan sur la distance 20km. Celle-ci sera supprimée l’année d’après.

 

30 avril 2011 – 30e édition

Les organisateurs ont décidé d’organiser cette édition jubilaire sur le thème du cirque. L’action la plus spectaculaire est l’installation d’un chapiteau de cirque sur la pelouse du Stade Pierre-de-Coubertin ! (Cirque Starlight et  l’École du cirque de Lausanne). Une pomme marquée du sceau "30e" est également offerte à tous les participants.
 
Création du logo actuel par l'agence DidWeDo. L'éclatement du logo représente celui qu'on observe juste après le départ quand le peloton s'élance en masse sur le parcours.

 

28 avril 2012 – 31e édition 

Obtention pour la deuxième fois du prix Ecosport grâce à des idées innovantes, une mise en œuvre conséquente et un vaste paquet de mesures, parmi lesquelles des textiles bios et un concept novateur de gestion des déchets. 

 

27 avril 2013 – 32e édition 

Les 20km de Lausanne deviennent la 3e épreuve de course à pied de Suisse à dépasser la barre mythique des 20'000 coureurs inscrits.
 
Edition d’une bande dessinée de promotion suite aux difficultés éprouvées par les coureurs en raison de la forte chaleur subie en 2012.

 

26 avril 2014 – 33e édition  

Rénovation de la piste du Stade Pierre-de-Coubertin qui quitte son rouge ocre historique pour un magnifique bleu azur. En plus de cette modification de couleur, une surface plus grande est également mise en tartan permettant désormais de placer le ravitaillement d'arrivée uniquement sur une surface sèche et non plus sur l'herbe.

 

25 avril 2015 – 34e édition 

En raison de l'augmentation constante du nombre de participants, la disposition des principales infrastructures est complètement repensée. Les exposants et la distribution des T-shirts quittent la Place de fête pour intégrer, avec la distribution des dossards, le parking de la Fontaine de cuivre précédemment utilisé comme parking média et VIP. L'ancienne place de distribution des dossards, quant-à-elle, devient la zone d'échauffement. Au niveau de la Place de fête, l'espace ainsi gagné est dévolu à la restauration, passant ainsi de 400 places assises à 1'200. Deux écrans géants, une scène musicale ainsi que le podium des 10 et des 20 km sont ajoutés.

 

23-24 avril 2016 – 35e édition 

A l'occasion de la 35édition, les 20KM de Lausanne sont organisés pour la prmière fois sur deux jours. Le samedi est réservé aux courses de 2 et 4 km (BCV Juniors et courses pour le plaisir) et le dimanche aux courses des 10 et 20 km. Cette évolution poursuit 2 objectifs, se donner plus de marge de manoeuvre au niveau de l'organisation avec l'importante croissance du nombre de coureurs·euses et limiter l'impacte de l'événement sur les commerces durant leurs horaires d'ouverture.

Cette édition est également la première qui sera transmises en direct sur La Télé, autant le samedi pour les courses enfants et famille que le dimanche pour les courses des 10 et 20 km.

 

22-23 avril 2017 – 36e édition

Suite au bilan positif de l'édition sur les deux jours organisées pour la 35e, ce format est confirmé pour les éditions suivantes. 

Déplacement du départ des 10 et 20 km de l'Allée du Bornan à l'Av. de Rhodanie devant la Maison du Sport International

Première édition avec la gratuité des transports depuis n'importe quel lieu de départ en Suisse pour tous les coureurs (Swiss Runners Ticket). Précédemment, ceci était possible que sur le réseau Mobilis.

 

28-29 avril 2018 – 37e édition

Correction du parcours de 20 km qui avait été réalisé en 2007 avec une mesure au centre de la route. Cette façon de mesurer ne correspondant plus aux standars actuels (mesures en prenant le parcours à la corde), une boucle vers la Tour de l'Ale et un « S » passant par la Palud ont été ajouté.

 

4-5 mai 2019 – 38e édition

Création de l'Apéro'Run, une course décalée et gourmande de 4 km organisée en collaboration avec Gastro Lausanne et Lausanne à Table. 

 

2-3 mai 2020 – 39e édition

Edition annulée en raison de la pandémie à Coronavirus (COVID-19).

 

24-25 avril 2021