L'espace public, un terrain de sport pour tous et toutes

20KM2018_dim_085_Florian-Aeby.jpg

 

Avec ses 18 km2 d’espaces verts, ses 785’000 m2 de surfaces piétonnes, ses installations d’activités physiques en libre accès, Lausanne la sportive a fait de son espace public son nouveau terrain de sport.

Lausanne est une ville de sport, elle est même Capitale olympique. Mais surtout Lausanne, c’est une ville qui a fait du sport et de l’activité physique un art de vivre. Pour s’en rendre compte, rien de mieux que consulter l’agenda des manifestations 2020 avec une quarantaine de manifestations sportives, parmi lesquelles les 20KM bien sûr !

Mais plus encore, c’est d’observer les lausannois·es ! Dans les rues, au bord du lac, dans les parcs ou au bois de Sauvabelin, nombre de sportives et sportifs s’échauffent, courent, marchent ou encore bondissent sur les marches des pyramides de Vidy.

L’espace public offre à Lausanne, comme ailleurs, d’infinies possibilités de faire du sport en sortant de chez soi, gratuitement et en plein air. Vous souhaitez travailler l’intensité de l’effort ? Testez les célèbres pentes du Petit-Chêne (15 %) ou de la Mercerie (17 %). Vous préférez entraîner votre endurance ? Optez pour le bord du lac, la zone de loisirs de Vidy ou les bois de Sauvabelin.

Sur votre chemin, vous pourrez pratiquer des étirements à l’une des huit installations en libre- service de « Street workout » (entraînement urbain) disponibles (les quelque 600 bancs publics existants peuvent aussi faire l’affaire !).

Et pour varier les activités, des appareils de fitness urbain sont disponibles à proximité de certaines places de jeux, comme à la place du Nord ou à l’avenue du Mont-Blanc.

Lausanne a reçu courant décembre 2019, la certification « Global active city » (ville active). La Capitale olympique est la septième ville au monde – la première en Suisse – à obtenir ce label, qui salue un engagement en matière de promotion de la santé par la pratique du sport.

www.lausanne.ch/sport  

 

Actualités