Conseils

Nous sommes tous conscients de l’importance du mouvement dans nos vies, et c’est pour cela que les médecins vaudois et le personnel du CHUV se joignent en force aux 20km de Lausanne. Sous les slogans « Ton toubib se bouge » et « le CHUV se bouge », c’est la mobilité qui est à la fête !

Si vous êtes déjà convaincus par les bienfaits de la pratique d’une activité physique régulière, vous trouverez ici quelques éléments pour peut-être emmener votre famille, vos amis et collègues vers la découverte des 20km de Lausanne.

Combien d’activité devrais-je faire pour me maintenir en bonne santé ?

30 minutes d’activité modérée par jours suffisent à améliorer sa santé si on est sédentaire. Et même mieux, on peut le faire en trois fois 10 minutes à différents moments de la journée. Il s’agit simplement de marcher d’un bon pas, s’occuper du ménage avec entrain, jardiner, déblayer la neige, se rendre au travail en vélo, danser, faire du Tai-chi, et ne pas oublier qu’en prenant les escaliers régulièrement, même pour 2 étages, on se renforce et on améliore sa condition physique.

On peut aussi compter ses pas dans la journée : cumuler 10'000 pas est gage de santé physique (cela correspond à environ 7km de marche, mais répartis sur la journée). Essayez à l’aide d’un podomètre (demander à votre médecin), et vous verrez que l’on est souvent loin du compte ! Plutôt que d’envoyer un mail à votre collègue, levez-vous et marchez jusqu’à son poste !

Quels bénéfices ?

Vous diminuerez ainsi votre risque de maladies cardiovasculaires, d’au moins 30 %, votre pression sanguine sera plus basse, le mauvais cholestérol baisse tandis que le bon monte, tout bénéfice ! Vous prendrez une longueur d’avance sur le diabète, sur le vieillissement des os et du cartilage, et même sur certains cancers (sein, côlon). Sans compter les effets sur l’énergie quotidienne, la bonne humeur, et votre mental.
Et en devenant plus actifs, vous commencez à vous intéresser à votre alimentation, quelques habitudes peuvent changer, et cela contribue à maintenir son poids corporel sain, voire à perdre quelques kilos si cela est souhaitable. Mais même sans changer votre poids, le simple fait d’amener du mouvement dans votre vie va s’en ressentir positivement sur votre santé.

Et si j’en faisais plus ?

La plupart d’entre vous ont déjà adopté ces principes au quotidien, mais vous êtes ici pour aller plus loin, « attaquer » les 10, voire les 20km. A condition d’être régulier et surtout de progresser lentement dans l’augmentation de ses joggings ou entraînements, vous pouvez en retirer encore plus de bénéfices pour votre santé. Mais gare aux blessures et bobos qui guettent celles et ceux qui veulent aller trop vite en besogne. Une bonne règle, augmenter son temps passé à faire de la course à pied dans une semaine de 10% par semaine, sinon vos muscles et tendons n’aimeront pas, même si votre organisme, votre cœur et vos poumons, eux, se sentent prêts à en faire plus que ça ! C’est pour cette raison que l’on prend au minimum 6 à 8 semaines pour préparer ce genre de course, et ce à condition d’avoir déjà une base régulière d’activité physique.

Pourquoi les 20km de Lausanne ?

Parce que justement, il ne s’agit pas que des 20km, mais aussi des 2, 4 et 10km. Si vous marchez 2km à bonne allure (6km/h), cela prendra 20 minutes. Un 4km de promenade active prendra 40 minutes. Ce sont des distances qui sont propices à l’amélioration de la santé et qui sont facilement abordables pour tous, même si l’on n'a jamais fait de course à pied. Rien n’empêche de le faire en alternant marche et trotte, de le faire avec ses enfants, qui apprécieront la course des 2km à votre rythme de marche rapide.
Si vous courez plus régulièrement, au moins 2 fois dans la semaine pour les 10km et 3 fois pour les 20km, alors vous trouverez dans ces 2 épreuves de quoi faire frémir vos envies et vos jambes !
Quant à ceux qui sont des coureurs expérimentés, les deux épreuves sont aussi relevées dans les premiers blocs, où il faudra seulement veiller à ne partir…. « à bloc », avant la montée du Denantou.

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