Logo de la BCV 
Logo de la BCV
Logo de la BCV

 

         

Plus de 19'000 coureurs aux 20 km de Lausanne

La 31e édition des 20 km de Lausanne se présente sous les meilleurs auspices. A quelques jours de la course, coureurs, spectateurs et organisateurs ont de quoi se réjouir : le record d’inscriptions a été pulvérisé, les favoris seront de qualité et le beau temps et la chaleur de la partie. La fête est garantie !

Une année après le jubilé du 30e, les 20 km de Lausanne continuent à avoir le vent en poupe. Jamais l’immense course populaire lausannoise n’a attiré autant de monde. Alors que le nombre d’inscrits s’élevait à 18'249 l’an dernier, ils sont quelques 19'084 – soit 835 de plus ! –, à s’être annoncés cette année à la quatrième plus grande manifestation de course à pied du pays. A l’heure qu’il est, les organisateurs peaufinent les derniers détails pour ne rien laisser au hasard : comme tous les ans, la fête sera belle – et pas seulement côté coureurs !

Courses élites prometteuses

Même si les 20 km de Lausanne sont avant tout une fête populaire, chaque année d’excellents spécialistes s’y déplacent. Côté féminin, sur 10 km, la course va sans doute se jouer entre la vainqueur de l’an passé, la Tanzanienne de Genève Penuel Kiondo (Grand-Lancy), l’étudiante norvégienne Kjersti Herberg (Lausanne) et… Magali Di Marco (Troistorrents), la médaillée de bronze du triathlon des J.O. de Sydney de retour à la compétition suite à sa pause bébé. Sur la distance titre des 20 km, la lutte s’annonce belle entre la vainqueur 2011 Fiona Kirk (Echandens), celle de 2010 l’Ethiopienne du Gros-de-Vaud Tsige Worku (Echallens) et l’ancienne vainqueur des 10 km Laura Hrebec (Illarsaz). Sans parler des quelques Africaines encore peu connues en Suisse qui figurent sur les listes de départ… Course intéressante en perspective !

Chez les hommes, sur 10 km, il y aura de la revanche dans l’air. Les six premiers ( !) de l’an passé seront de nouveau de la partie : vainqueur haut la main en 2011, le Français de Lausanne Zouhair Oumoussa part certes favori, mais attention aux Romands Pierre Fournier (Sainte-Croix), Sullivan Brunet (Yverdon) et Alexandre Roch (Vandoeuvres). Sur l’épreuve reine, c’est Christophe Stauffer (Corcelles/NE) qui semble avoir les meilleures chances côté helvétique. Pour la gagne ? Les choses s’annoncent des plus compliquées au vu de la quinzaine de coureurs des Hauts-Plateaux africains annoncés. Parmi eux, on retrouvera pas moins de cinq des sept premiers de 2011, y compris le Lausannois d’adoption Tolossa Chengere (ETH), qui avait alors dû laisser filer les meilleurs à mi-course pour finir, déçu, à la sixième place.

Ambiance Festive pour tous

Si les 20 km de Lausanne jouissent d’un gros succès, c’est surtout en raison de l’ambiance. Comme chaque année, de très nombreuses animations seront de nouveau organisées aux abords de la manifestation. D’abord au cœur de l’épreuve, à Vidy, où orchestres, jeux, démonstrations sportives, stands de toute sorte égaieront petits et grands toute la journée durant. Mais aussi dans les rues de Lausanne : au total, pas moins de 20 animations (musicales et autres) accompagneront athlètes et spectateurs sur le parcours.

Demandez l'horaire !

Comme le veut la tradition, la journée sera rythmée par les départs. Dès 9h00 auront lieu les 4 km des enfants nés entre 1996 et 2001 ; à partir de 13h00 se dérouleront les 4 km et 2 km « Courir pour le plaisir » ; dès 15h45, ce sera au tour des petits, nés entre 2002 et 2005. Et place aux choses sérieuses dès 17h00 puis 18h10 avec les départs des 10 et des 20 km. Tous les coureurs, petits et grands, possèderont un dossard jetable avec puce de chronométrage intégrée.


Vous aimez la course à pied, le spectacle et les ambiances populaires bon enfant ? Rendez-vous samedi à Vidy ou dans les rues de Lausanne. Et que la fête soit belle !

 

Lausanne, mercredi 25 avril 2012

 

Télécharger la version PDF Télécharger la version PDF [PDF 67ko]

Wir verwenden Cookies, um Ihnen die bestmögliche Erfahrung auf unserer Webseite zu ermöglichen. Durch die Nutzung unserer Webseite stimmen Sie zu, dass Cookies auf Ihrem Gerät gespeichert werden.