Pressemitteilungen 2010 - no 2

Plus de coureurs que jamais aux 20 km de Lausanne

La 29e édition des 20 km de Lausanne se présente sous les meilleurs auspices. Ce samedi, pas moins de 18’181 enthousiastes de la course à pied seront au départ de Vidy pour se surpasser sur les rives du Léman et dans les rues de Lausanne. La fête promet d’être belle. Aussi pour les spectateurs !

 

Une année avant de célébrer leur 30e anniversaire, les 20 km de Lausanne continuent à avoir le vent en poupe. Jamais la sympathique épreuve lausannoise n’a autant attiré les foules. A quelques jours de l’épreuve, le nombre de participants résonne comme un coup de cymbale : 18’181 athlètes, femmes et hommes, jeunes et vieux, élites et populaires se sont inscrits pour participer à la troisième plus grande manifestation de course à pied du pays. 993 de plus que l’an dernier, où le record de participation avait déjà été pulvérisé. A l’heure qu’il est, les organisateurs peaufinent les derniers détails pour ne rien laisser au hasard : comme tous les ans, il faut que la fête soit belle – et pas seulement pour les coureurs.

 

Courses élites prometteuses

Même si les 20 km de Lausanne sont avant tout une fête populaire, il y aura samedi bon nombre d’athlètes de renom au départ des épreuves phares. Bonne nouvelle : la plupart des favoris sont vaudois ou romands. Côté féminin, sur 10 km, la course va vraisemblablement se jouer entre Ludivine Dufour (Boussens) et la jeune Tiffany Langel (La Sagne/NE) – déjà onze fois victorieuse dans sa catégorie. La vainqueur des 10 km de l’an passé, Laura Herbec (Glion) – récente médaillée d’argent aux Championnats suisses de cross et de 10 km sur route – se battra cette fois pour la victoire sur 20 km. Elle sera notamment opposée aux excellentes Maya Chollet (Palézieux), Magali Di Marco Messmer (Troistorrents/VS) et Sandra Annen-Lamard (Ecublens). Course passionnante en perspective !

Chez les hommes, les trois premiers de l’an passé, Stéphane Heiniger (Yverdon), Jean-Michel Aubry (Cortaillod) et Pierre Fournier (Sainte-Croix) ont toutes les chances de se disputer à nouveau les places d’honneur. Sur la distance titre, ce sont Mike Aigroz (Château-d’Oex) et Christophe Stauffer (Corcelles/NE) qui semblent les mieux placés pour finir aux avant-postes. Les Suisses vont-ils tout rafler cette année ? Ils auront bien sûr comme toujours fort à faire sur 20 km face aux Africains des Hauts-Plateaux. Tsige Worku (ETH) et Loise Kangogo (KEN), Berhe Zeremariam (ERI), Philipp Kibitok (KEN), Allan Ndiwa (KEN) et Kadi Nesero (ETH) feront assurément tout pour leur voler la vedette.

 

Ambiance festive pour tous

Si l’épreuve jouit d’un immense succès, c’est surtout en raison de l’ambiance. Pléthore d’animations seront cette année de nouveau organisées aux abords de la manifestation. D’abord au cœur de l’épreuve, sur les diverses Places de Fête de Vidy : orchestres, jeux, démonstrations sportives, stands d’animation et de nourriture égaieront tous les enthousiastes de la course à pied et du sport en général. Mais aussi dans les rues de Lausanne. En tout, près de 20 groupes musicaux accompagneront athlètes et spectateurs. Même les non coureurs y trouveront leur bonheur.

 

Demandez l’horaire !

La journée sera rythmée par les départs. Les premiers à s’élancer seront, dès 9h00, les enfants nés entre 1994 et 1999 sur 4 km. A partir de 13h00 démarreront les 4 km puis 2 km pour le plaisir : épreuves qui offrent à tout un chacun, même non habitués à la course, la possibilité de vivre des moments inoubliables, seuls, en couple, ou bien sûr en famille. Dès 15h45, ce sera au tour des plus petits, nés entre 2000et 2003. Puis, place aux choses sérieuses avec, à partir de 17h00, les départs des 10 km, et dès 18h10 ceux des 20 km. Comme de coutume, les athlètes seront répartis en blocs de départ : pour que chacun se retrouve dès les premiers mètres en compagnie de coureurs de son niveau.

 

Vous aimez la course à pied, le spectacle et les fêtes populaires bon enfant ? Rendez-vous samedi à Coubertin ou dans les rues de Lausanne. Et que la fête soit belle !

 Lausanne, lundi 19 avril 2010

Télécharger la version PDF Télécharger la version PDF [PDF 158ko]

 

Dernière minute

Bonne nouvelle de dernière minute, le lausannois d'adoption Tolossa Chengere (ETH) sera de la partie sur l'épreuve phare.

Partenaires Premium

 
partenaires premium

Partenaires principaux


sponsors

Newsletter


Indiquez votre email pour recevoir la newsletter officielle des 20KM