2000

Pressemitteilungen 2008 - no 4

20 km de Lausanne : Eticha et Zeller-Abbuehl écrasent la course

Une foule immense a assisté samedi à la 27e édition des 20 km de Lausanne. L’épreuve a été remportée par Tesfaye Eticha pour sa première participation. Corinne Zeller-Abbuehl, Pilar Hidalgo et Sullivan Brunet sont les autres lauréats du jour. 16312 personnes - record absolu – s' étaient inscrites à la manifestation considérée comme l’une des courses les plus populaires de Suisse.



Inscrit de dernière minute, Tesfaye Eticha (34 ans) a survolé de sa classe les 20 km de Lausanne. En 1h02 ‘51‘’. Vainqueur à sept reprises du Marathon de Lausanne, l’Ethiopien du Stade Genève a devancé de plus de 40’' son jeune compatriote, totalement inconnu en Suisse, Atlaw Amanet (20 ans). C’est la première fois qu’Eticha s’alignait aux 20 km de Lausanne. Et il ne l’a pas regretté : « Je suis bien sûr très heureux de m’imposer ici. Le tracé m’a bien convenu. Je n’ai pas connu de grande difficulté. » L’Ethiopien a accéléré au 17e km avant de s’envoler irrémédiablement. Le coureur kenyan de Reconvilier, Daniel Kiptum, qui a la particularité d’être sourd, a pris le 3e rang de l’épreuve-phare.

 

La troisième fois était la bonne
Chez les dames, Corinna Zeller-Abbuehl a littéralement écrasé la course. Menant de bout à bout, elle s’est progressivement détachée pour s’imposer en 1h16’37’’. La quadragénaire de Weissenburg, 5e lors de ses deux précédentes participations, a distancé de près de nonante secondes Sandra Annen-Lamart. La coureuse d’Ecublens était 3e l’an passé. L’ancienne nageuse Maya Chollet (Palézieux) grimpe sur la troisième marche du podium.

 

Des « premières » également sur les 10 km
Après un « mano a mano » durant la seconde moitié de la course des 10 km, l’Yverdonnois Sullivan Brunet a réglé au sprint Didier Brocard après 32’41’’ de course. L’Yverdonnois, qui a remporté samedi sa première victoire dans l’épreuve, a devancé le triathlète de Grandson de deux petites secondes. Matthias Bieri (Uettliegen) complète le podium.
Chez les dames, inscrite sur le tard mais annoncée comme favorite, Pilar Hidalgo a confirmé son rang en survolant la course de la tête et des épaules. En 37’15, la triathlète espagnole, 13e aux JO d’Athènes et médaillée de bronze à Valence en 2004, a devancé Ludivine Dufour et Elizabeth Krieg-Mueller. « Je suis partie doucement et j’ai attaqué progressivement avant d’attaquer au 7e kilomètre », disait la native de Saint-Jacques de Compostelle, présente pour la première fois à Lausanne. A noter que Tiffany Langel (17 ans), qui a franchi victorieusement à neuf reprises la ligne d’arrivée par le passé, s’est classée 4e.

 

Richard, frère et sœur
C’est la comédienne Anne Richard qui a donné le coup d’envoi des 20 km de Lausanne alors, qu’à quelques foulées de là, son frère Jean-Marc défendait les couleurs de Terre des hommes. La fondation créée par Edmond Kaiser, dont la campagne actuelle s’intitule Stop aux violences faites aux enfants, était l’invitée des organisateurs et des 600 volontaires engagés bénévolement sur la manifestation. Plus de 500 professionnels de la santé du canton qui veulent sensibiliser le public contre les risques dus à la sédentarité se sont glissés dans tous les pelotons.
Sous le soleil, des milliers de spectateurs et d’accompagnants ont accompagné les coureurs du geste et de la voix. Sur le parcours et sur la place de fête au bord du lac où de nombreuses animations ont réjoui petits et grands. Le spectacle a été total avec en prime un fantastique record d’inscriptions: 16312 coureurs ! Baskets et tenues sont déjà prêtes pour 2008.

 

Résultats en ligne sur le site www.20km.ch

Téléchargez la version PDF [125 ko]

Lausanne, le 26 avril 2008

Partenaires Premium

 
partenaires premium

Partenaires principaux


sponsors

Newsletter


Indiquez votre email pour recevoir la newsletter officielle des 20KM