2000

Pressemitteilungen 2007 - no 1

20 km de Lausanne : innovations sur la ligne de départ

Manifestation sportive parmi les plus populaires de Suisse, la course des 20 km de Lausanne se déroulera samedi 28 avril. Plusieurs innovations sont au programme de cette 26e édition : nouveau parcours, course de 2 km pour les plus jeunes et départs par blocs.


Organisée cette année hors vacances scolaires, la 26e édition des 20 km de Lausanne verra s’élancer, le 28 avril sur la ligne de départ, entre 15 et 16 000 participants (record de participation attendu). Ce qui en fait indéniablement l’une des courses populaires parmi les plus fréquentées de Suisse. Habitués de l’épreuve, sportifs accomplis ou coureurs du dimanche découvriront un parcours new look. La recette demeure inchangée, mais quelques ingrédients de choix vont rendre le bitume plus savoureux ! La finance d’inscription, modeste, reste insensible à l’inflation.

Fluidité, le maître-mot
Suite à une demande des autorités lausannoises, les organisateurs ont en effet choisi d’adapter la course à la topographie des lieux et surtout au trafic. L’axe nord-sud sera toujours privilégié mais conçu de manière différente afin de « libérer » l’axe est-ouest. Et inversement. Ainsi, les quartiers de la Gare et de Saint-François sud seront évités par les participants des 10 et 20 km qui rejoindront ensuite la cathédrale et la Cité par le Pont Bessières. Départs et arrivées se font toujours depuis le bord du lac. Afin de proposer une épreuve plus fluide et plus intéressante pour les coureurs chevronnés, lesquels veulent se positionner par rapport à leurs performances chronométriques précédentes, des départs par « blocs » seront institués pour la première fois cette année. Ces groupes de 500 à 600 coureurs, inscrits sur les 10 et 20 km, partiront toutes les cinq minutes.

 

Courir pour un petit plaisir
Un nouveau segment a été conçu pour les moins de 10 ans: la course BCV Junior - 2 km. Gratuite pour les jeunes pousses (nées entre 1997 et 2000), elle sera payante pour les adultes qui désirent « courir pour un petit plaisir – 2km ». Seul ou en famille. La formule des autres parcours - 4 km (là aussi gratuit pour les 1991-1996), 10 km, et l’épreuve-phare des 20 km - demeure inchangée. Pour les catégories inscrites dans les 2 et 4 km, une reconnaissance sera organisée le dimanche 22 avril. Rendez-vous à 10h au stade Pierre de Coubertin.

 

Gratuité des transports publics
Avantage non négligeable pour les participants, la gratuité des transports publics le samedi 28 avril. Chaque participant muni d’un billet Mobilis (à télécharger dès le 23 avril sur le site www.20km.ch) et de sa quittance de paiement, ou de son dossard, pourra embarquer librement sur tout le réseau de la Communauté tarifaire vaudoise, laquelle regroupe 122 communes dans le canton. Sac de sport ou tenue de course et billet Mobilis suffiront pour les juniors.
Les 20 km de Lausanne accordent leur soutien à Sportsmile, une nouvelle fondation suisse qui encourage l’activité physique chez les enfants atteints de maladies chroniques (asthme, diabète, mucoviscidose, cancer, cardiopathie, arthrite, myopathie) ou de surpoids. Dans le but de favoriser leur santé, leur bien-être et leur intégration sociale. Elle est gérée par des professionnels de la santé et du sport reconnus sur le plan national.

Attention, aucune inscription ne sera prise sur place. Date limite: lundi 9 avril (le dimanche 22 avril par Internet).

Informations complémentaires : www.20km.ch ou au tél : 021 315 14 23.

Téléchargez la version PDF [128 ko]

Lausanne, le 27 mars 2007

Partenaires Premium

 
partenaires premium

Partenaires principaux


sponsors

Newsletter


Indiquez votre email pour recevoir la newsletter officielle des 20KM