Logo de la Vaudoise
Logo de la Migros
Logo de la BCV

Développement durable

Le comité d'organisation des 20KM de Lausanne souhaite clairement afficher sa volonté d'organiser un événement aussi exemplaire que possible en termes de développement durable. Ces efforts ont notamment été valorisés de 2015  à 2017 par le visuel "pour un engagement durable" décerné par Swiss Olympic et son programme ecosport.ch. Ce label, qui n'existe plus, visait à "distinguer les manifestations pour leur engagement en faveur du développement durable". A noter également les prix Ecosport reçus en 2004 et en 2012. Retrouvez ci-dessous les principales mesures prises. Consultez également notre profilEVENT sur ecosport.ch.

 


Restauration durable et responsable

En collaboration avec les restaurateurs officiels de l’événement et l’unité développement durable de la Ville de Lausanne, le comité d'organisation a souhaité se fixer une feuille de route sur 3 ans (d'ici à 2020) pour réaliser 15 objectifs afin de viser à une restauration sur l'ensemble du site (place de fête, restauration volontaires, VIP et ravitaillements) aussi durable et responsable que possible. Retrouvez ici ces 15 objectifs ainsi que leur état de réalisation.

Tri des déchets et développement durable

  • Boissons: 17’000 gobelets consignés et réutilisables de 3dl et de 1dl pour toutes les boissons (eaux minérales, bière et vin). Lavage des gobelets réalisé par Strid SA à Yverdon-les-Bains, société anonyme reconnue d'utilité publique. Aucune boisson n'est servie dans des briques "Tetra Pack". Les bouteilles de vin sont consignées et donc retournées au vigneron pour être lavées et réutilisées.
  • Stands de restauration: en règle générale, aucune sorte d'assiettes ou de couverts n'est proposée. Les grillades (sandwichs chauds) ou autres kebabs sont servis avec du pain et une serviette. Les pâtes, les pizzas, les crêpes et les gaufres sont servis sur un carton. Seuls les mets asiatiques sont servis avec assiettes et couverts. Les pâtes et les crêpes sont servies avec une fourchette.
  • Ravitaillements sur les parcours: utilisation de gobelets en carton dont une partie importante est biodégradable. Mise à disposition de bennes pour les coureurs pour la récupération des gobelets usagés.
  • Mise à disposition de fontaines à eau: sur le parcours en 3 points différents en partenariat avec Eauservice.
  • Ravitaillement à l'arrivée: des pommes et des carottes de la Région (respectivement de La Côte et du bord du lac de Neuchâtel).
ecosport ecosport ecosport ecosport ecosport

Gestion des déchets

Sous le slogan « Soyez sport ! Ayez un tri d’avance », le service de la propreté urbaine accentuera sa présence et sa proximité avec les coureurs et les participants afin de les inciter à mieux cibler leurs déchets sur le site de la manifestation mais aussi sur la course aux postes de ravitaillement. Aidez-nous à atteindre l’objectif de zéro déchet au sol !

De plus, grâce au partenaire de la ville de Lausanne en charge de la valorisation des textiles, l’entreprise Textura, il sera offert aux coureurs des 10 et des 20 km la possibilité de recycler leurs vêtements sur la ligne de départ. En effet, tous les textiles abandonnés par les coureurs leurs seront transmis. Alors pensez-y et n’hésitez pas à prendre avec vous un training ou un pull dont vous n’aurez plus besoin.

Infrastructures et Matériel

  • Achat d'infrastructures : sont réutilisables voir adaptables d’année en année notamment grâce à l'étroite collaboration avec le Service des sports de Lausanne (arches gonflables, signalisation, etc.).
  • Location de structures : elles sont louées à proximité de la région lausannoise afin de limiter les émissions de CO2 occasionnées par le transport (tentes, WC, etc.).
  • Energie : Les 20KM de Lausanne s'allient aux Services industriels de Lausanne pour son approvisionnement en matière de multimédia et en énergie nativa®, l'énergie d'origine 100% renouvelable qui combine les sources hydraulique, solaire et éolienne.
  • Equipements : le nouveau fournisseur officiel en textile des 20KM de Lausanne, la société ISA by Importexa, développe et réalise depuis 40 ans sous sa marque ISA des vêtements et accessoires personnalisés pour les entreprises et événements. Ils proposent une approche globale et novatrice qui couvre toutes les étapes de la chaîne de fabrication. De la matière première à la livraison, Importexa s’engage à 100 % dans une démarche de développement durable : en choisissant des matières premières durables (OekoTex, Bio, Max Havelaar), en travaillant avec des filières labellisées et contrôlées (SA8000, BSCI, GOTS), en privilégiant le transport par bateau et en apportant une prestation de conseil personnalisée.

Circulation et Transport

  • Swiss Runners Ticket : proposé gratuitement à tous les participants. Ce billet est valable sur l'ensemble du territoire Suisse, de son lieu de domicile jusqu'à la course (pour en savoir plus). Les volontaires ont la possibilité d'obtenir un billet Mobilis, valable sur l’ensemble du périmètre de la Communauté tarifaire vaudoise (CTV) des 11 entreprises partenaires.
  • Covoiturage : encouragement avec la promotion de e-covoiturage.ch sur le site web de l’évènement.
  • Navettes tl gratuites : pour tous les participants et le public depuis la sortie de l’autoroute Lausanne Sud (UNIL et EPFL) jusqu’aux abords du site de la manifestation. Horaires des navettes adaptés pour permettre à chacun de rejoindre son véhicule ou le centre ville.
  • Le choix du site : permet un accès facilité par les transports en commun. Communication soutenue pour encourager les participants et le public de venir en transports publics.
  • Un parking provisoire :  pour les vélos est installé sur le site.

Communication

  • Tous les imprimés de l'événement : Les prospectus, lettres, flyers, etc. sont  imprimés sur du papier recyclé et/ou certifié FSC.

Santé et bien-être

  • Entraînements gratuits : hebdomadaires pour juniors, adultes et seniors pendant 2 mois, organisés par 21 clubs de course à pied en suisse romande et en France voisine (pour en savoir plus).
  • Partenariat :  avec le CHUV et les partenaires médicaux et leur slogan « ton toubib se bouge ».
  • Échauffements collectifs gratuits: proposé en collaboration avec la SUVA.
  • Production d'une BD de prévention :  avec le concours d’experts (médicaux ou sportifs). Son but est de donner des informations clés afin de courir dans un confort optimal et ceci quelle que soit la distance parcourue (pour en savoir plus).
  • Mise à disposition de robinets d’eau : au départ et juste après l’arrivée pour les coureurs.

Trophée C-for!

Ethique et aspect social

  • Gratuité des courses : pour les enfants de moins de 16 ans (4'800 inscrits), finance d'inscription offerte par notre partenaire BCV.
  • Prix des classes: inscriptions facilitées pour les classes des écoles (centaine de classes). Chaque classe repart avec un prix (visite d’un musée, Juraparc, Maison du Gruyère, Mines de Sel, Papiliorama, etc.)
  • Garderie : Garderie mise à disposition durant la course. Elle permet également l'accueil des enfants perdus.
  • Soutien d’une ONG : en l’associant à la communication et à la promotion de la manifestation (pour en savoir plus).
  • Rabais pour associations : Diverses associations à buts non lucratif présentes le jour de la manifestation avec un stand.
  • Présence de 700 bénévoles : dont une partie importante est issue des "Volontaires Sportifs Lausannois", programme visant à valoriser le volontariat en les fidélisant.
  • Consignes :  pour les valeurs et espace surveillé pour les sacs de sport proposés à tous les participants (pour en savoir plus).
  • Création d'un trophée spécifique pour les vainqueurs des 10 et des 20 km : en collaboration avec le C-For, le centre de formation des apprentis des Services industrielles de la ville de Lausanne.

Nous utilisons les cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible sur notre site. En utilisant le site, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre périphérique.