Votre foulée, un soutien solidaire à la réinsertion professionnelle


Les ateliers de réinsertion professionnelle de la Fondation Les Oliviers s’associent à la prochaine édition des 20KM de Lausanne et participeront en tant qu’« action soutenue 2016 ».

 

Nous invitons chaque coureur confirmé ou débutant, famille, amis, entreprises, ou équipe à nous rejoindre pour un nouvel élan de solidarité au service de la réinsertion professionnelle.

Logo Ateliers Olbis aux 20 kils © Pecub

Logo action soutenue 2016

 

 

Dessin offert par Pecub

Dessin offert par Pecub

Venez prêter votre foulée pour nous accompagner le temps d’une course dans notre quotidien et venir en aide aux femmes et aux hommes en difficulté dans leur insertion sociale et/ou professionnelle.

 

N’hésitez pas à faire parrainer votre course par votre entourage. Le montant des dons est libre et nous permettra de voir notre rêve de regroupement des ateliers sur un seul site se réaliser. Ainsi, de nouvelles places de stages plus proches de la réalité économique seront proposées.

 

Nous vous remercions par avance pour votre inscription qui contribuera à la réussite de ce projet. Vous êtes une équipe, une entreprise, une association et vous souhaitez nous soutenir, alors contactez-nous : 20km[a]olbis.ch

 

Pour information, 50% du montant de votre inscription sera reversée auprès de la Fondation Les Oliviers en vous inscrivant via notre site internet, les 50 % restant seront reversés aux organisateurs des 20KM de Lausanne.

 

Les Ateliers Olbis

Depuis trente ans, les ateliers de (ré)insertion professionnelle Olbis participent à la mission de la Fondation Les Oliviers située à Lausanne, spécialiste de l’accueil et du suivi de personnes confrontées à des problèmes de dépendances.

 

Comme en témoigne Vanessa, présente à La Fondation Les Oliviers depuis un an maintenant, nous l’accompagnons comme d’autres à se projeter sur l’avenir et l’aider à retrouver un rythme de vie : « Je me concentre sur mon futur, dans un an je me concentrerai sur une recherche d’emploi, d’appartement, et je crois que cet endroit m’aide à changer de vie ».

 

Les Ateliers de la Fondation ont à cœur d’offrir aux ouvriers et aux stagiaires les meilleures conditions de leur réinsertion.

 

Cela se traduit au quotidien par la mise en place d’activités diversifiées qui aident à reprendre confiance et par là-même à améliorer la santé tant sur le plan physique que psychique. Aujourd’hui, ces ateliers recensent une gamme étendue d’activités qui font des Ateliers une véritable entreprise sociale.

 

Nous offrons des mesures progressives de soutien d’accompagnement dans un projet individualisé. Nous collaborons avec l’office AI, le Service de l’emploi, le Service de la prévoyance sociale ainsi que les services socio-éducatifs de la Fondation Les Oliviers.

Les Atelier Olbis

Les Ateliers Olbis 

Quelques chiffres par année 

  • 500 personnes
  • 220 personnes présentes hebdomadairement
  • 130 personnes visent le 1er marché du travail, dont 36 % y accèdent dans l’année

 

Notre avenir proche

Afin d’optimiser les possibilités de réinsertion professionnelle, les ateliers de la Fondation Les Oliviers ont choisi d’être proche de l’économie avec des exigences en termes de délais, de quantité, de qualité et de suivi. Au cours des années, les activités se sont développées sur trois sites différents dont l’un d’entre eux est devenu obsolète. La construction d'un nouvel espace est désormais indispensable pour l’évolution et l’amélioration de l'offre et la demande des prestations actuelles et celles à venir.

 

C'est dans la zone artisanale du Rionzi, site des ateliers Olbis, située à proximité de Lausanne et qui bénéficie d’un nouvel essor avec l’émergence de nombreuses constructions, que le nouveau bâtiment regroupera toutes les activités d'ici 2018.

Au-delà d’un simple regroupement d’activités, ce projet est également l’occasion de diversifier celles-ci en proposant d’autres places de stages en contact direct avec le monde professionnel grâce à une cuisine industrielle et un restaurant d’entreprise.

 

De plus, aussi à côté des ateliers, la Fondation prévoit la construction d’une crèche et d’un tea-room pour accueillir dans un espace convivial les habitants du quartier.

 

Voilà pourquoi, s’investir avec nous dans ce projet c’est donner à l’ensemble des stagiaires toutes les chances d’une bonne réinsertion sociale et professionnelle.

 

Venez nous rejoindre sur notre stand dans le village de la course, une surprise vous y attendra ! Suivez notre actualité sur www.olbis.ch

Vue ext. du futur projet Olbis 

Vue ext. du futur projet Olbis 

 

Atelier jardinage